Montréal

The Today Show vante Montréal

Malgré les clichés, le passage à Montréal de l’émission phare des matinales américaines The Today Show a été une bonne vitrine pour la ville.

Les différents organismes voués à la promotion du tourisme au niveau fédéral, provincial et municipal ont versé 360 000$ pour convaincre les producteurs de l’émission regardée par près de 5 millions de téléspectateurs par semaine de sortir pour la première fois des États-Unis. 

«Mais les retombées médiatiques sont évaluées à 13 M$», indique Pierre Bellerose, porte-parole de Tourisme Montréal, qui précise que la somme investie par Tourisme Montréal (80 000 ) est une goutte d’eau dans les 6 M$ qu’investira l’organisme pour faire la promotion de Montréal aux États-Unis cet été.

De Montréal, les téléspectateurs du Today Show auront vu le sirop d’érable, les calèches, le spectacle Totem du Cirque du Soleil et le lit de John Lennon au Queen Elizabeth. Les animatrices, Kathie Gifford et Hoda Kotb, ont quant à elles admiré la vue en haut du mont Royal, fait la bise à Youppi sur les deux joues, mangé des bagels et du fromage au lait cru, bu du vin de glace et visité le marché Jean-Talon.

Les téléspectateurs ont même eu droit à un «famous canadian entertainer» en la personne de Grégory Charles. Pas pour un tour de chant mais pour un quiz à saveur touristico-culturelle. Car, plus jeune , Grégory Charles a été guide touristique accrédité par Tourisme Montréal avant d’aller vendre la ville dans des foires aux quatre coins des États-Unis. «Pour vendre Montréal aux Américains, il faut leur présenter cela comme un Paris proche de chez eux, [leur dire] qu’il n’y a pas de la neige toute l’année et que le fait de ne pas parler français ne sera pas un frein», confie-t-il.

Même si les touristes américains semblent de retour au Québec (+4,5% entre 2009 et 2010), on est encore loin du score de 2002. Cette année là, 2,5 millions de touristes avaient passé une nuit ou plus dans la province, contre 1,8 millions en 2010.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version