lang="fr-FR" > Un projet concernant la Maison Redpath à l’étude
Montréal

Un projet concernant la Maison Redpath à l’étude

La Maison Redpath renaîtra-t-elle de ses cendres? Une demande de permis de construction a été déposée à l’arrondissement de Ville-Marie.

«Nous tentons de développer un projet», a avoué le propriétaire de la maison, Michael Sochaczevski, à Métro. Il ne veut pas donner de détails sur son projet tant que l’arrondissement n’aura pas donné son feu vert.

«J’ai demandé à l’arrondissement ce que je pouvais faire avec la maison. Il m’a proposé cinq options. J’en ai choisi une et on verra ce que cela donnera.»

M. Sochaczevski a indiqué qu’il ne voulait pas que son projet soit soumis au conseil municipal. «Je ne veux pas une dérogation, je ne veux pas une permission. Je ne veux pas avoir l’opinion de quiconque», a-t-il dit.

[pullquote]

Michael Sochaczevski est propriétaire de la Maison Redpath depuis 1986. Il y a deux ans, il a proposé de la démolir et d’ériger à la place une tour à condo de sept étages. L’arrondissement a rejeté ce projet.

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, a déploré mercredi devant le conseil municipal l’état de détérioration de la Maison Redpath. La moitié du bâtiment est détruite, selon lui. «Il faut qu’il y ait des analyses sur le bâtiment pour voir si c’est possible de le sauver», a-t-il déclaré. M. Applebaum, qui est aussi le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, veut obtenir un avis du conseil consultatif d’urbanisme sur le projet qui présentement à l’étude. «C’est dommage qu’on en soit rendu là», a-t-il fait savoir.

Le directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, s’est montré de son côté particulièrement inquiet. «[Ce projet à l’étude] saura-t-il respecter l’esprit de l’endroit et saura-t-il surtout garantir qu’un projet se fera, a-t-il demandé. L’histoire étant garante de l’avenir, ça fait 25 ans que le promoteur n’a pas déposé de projet réalisable. Ses projets étaient soit dérogatoires ou soit de démolition.»

M. Bumbaru a dénoncé le manque de transparence de la Ville de Montréal, qui n’a pas clairement indiqué ses attentes concernant la Maison Redpath.

La Maison Redpath a été construite en 1886 par l’architecte Sir Andrew Taylor. Elle fait partie des quelques bâtiments montréalais encore existants d’architecture Queen Anne avec ses briques rouges, ses nombreux pignons, ses ardoises et sa cheminée. Elle est située dans le Golden Square Mile où l’élite canadienne s’était installée. La riche et influente famille Redpath y a résidé au 19e siècle.

Elle a été détruite en partie en 1986. Une injonction obtenue par Héritage Montréal et Sauvons Montréal a empêché sa démolition complète. Depuis, le bâtiment est à l’abandon.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version