L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce entend faire de
l’environnement une priorité au cours des cinq prochaines années.
L’arrondissement a présenté, aujourd’hui, un Plan vert qui inclut 49 actions
concrètes à être réalisées d’ici 2012.
La première action entreprise par l’administration du maire Michael Applebaum, qui travaille depuis six mois sur le Plan, a été de créer un Fonds vert dans lequel 50 000 $ ont été versés. Cette somme doit permettre à l’arrondissement d’amorcer son virage vert. «Chacune des 49 actions du Plan vert est liée à un échéancier, a expliqué à Métro le maire Applebaum. Nous sommes décidés à réaliser chacune d’entre elles.»
Déjà, l’arrondissement a modifié certaines politiques afin de se conformer à son plan vert. Désormais, les documents sont davantage remis sous forme électronique afin de limiter l’utilisation du papier. Les voitures hybrides ou écoénergétiques seront privilégiées lors du remplacement des véhicules municipaux. Une stratégie d’acquisition de petits espaces verts par l’arrondissement sera également développée.
«Grâce à l’argent que nous avons mis dans le Fonds vert et à l’argent que nous y mettrons dans les prochaines années, nous aimerions faire l’acquisition de quelques terrains, a indiqué Michael Applebaum. Nous prendrions ces terrains pour en faire des espaces verts ou pour construire des parcs pour reverdir l’arrondissement.»
Responsabilité partagée
Premier arrondissement à avoir développé un toit vert sur un édifice municipale – la bibliothèque -, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce considère être dans la bonne voie en ce qui concerne le domaine de l’environnement. «Nous sommes en bonne position, mais nous pouvons faire plus, a précisé le maire Applebaum. Il faut que tout le monde s’implique. L’arrondissement est prêt à le faire, je pense que la population l’est aussi.»
Un comité de suivi sera créé sous peu afin d’assurer une évaluation régulière des actions entreprises et du respect du Plan vert.
Prix Ma propre école 2008
Par ailleurs, l’école Les-Enfants-du-Monde, située dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, a reçu aujourd’hui le prix Ma propre école 2008. Ce prix est remis chaque année à une école reconnue pour être novatrice en matière d’environnement.