L’ouest du centre-ville devrait changer de visage d’ici la rentrée universitaire de 2011. La compagnie Claridge, propriété de la famille Bronfman, entend construire trois imposantes tours d’habitation, qui devraient abriter 1 155 résidences étudiantes, non loin de la station de métro Atwater.
Le projet, d’une valeur de 100 M$, a obtenu, mercredi, l’aval du comité exécutif. Il sera présenté au conseil de ville pour adoption lundi. Le plan comprend la construction d’un basilaire haut de 4 à 6 étages, de 2 tours de 10 étages et d’une tour de 25 étages dans le quadrilatère formé des rues Sainte-Catherine, Lambert-Closse, Chomedey et du boulevard de Maisonneuve.
En plus des 1 155 résidences étudiantes, le complexe devrait comprendre des locaux commerciaux, communautaires et récréatifs. Des jardins sont prévus sur le toit du basilaire et face à la rue Lambert-Closse. Quelque 70 espaces de stationnement seraient réservés pour les voitures, et une centaine pour les vélos.
Consultation publique
Puisque des dérogations à la réglementation municipale seront nécessaires, notamment en raison du nombre d’étages envisagés, une consultation publique sera organisée au printemps par l’Office de consultation publique de Montréal.
«Le processus décisionnel devrait prendre fin au mois d’août, a expliqué la conseillère municipale du district Peter-McGill, Catherine Sévigny. La construction pourrait donc commencer en septembre prochain. L’objectif est d’être en mesure d’accueillir les étudiants en septembre 2011.»
Selon Mme Sévigny, Montréal fait face à de réels besoins en matière de résidences étudiantes. L’Université Concordia, dont les locaux se trouvent dans le secteur, s’est d’ailleurs réjouie de l’annonce.
«C’est une bonne nouvelle pour tous les étudiants, que ce soit des universités Concordia et McGill ou des collèges Dawson et LaSalle», a résumé Nadia Kherif, conseillère en communications de Concordia.