lang="fr-FR" > Ghetto McGill: à l'ombre de l'université
Montréal

Ghetto McGill: à l'ombre de l'université

À l’est du campus de l’université McGill, le promeneur trouvera dans les rues du quartier Milton Parc des rues animées par la présence étudiante, bordées d’arbres et de maisons de ville victoriennes.

C’est le ghetto McGill, qui n’a finalement rien d’un ghetto, mais qui porte en nombre d’endroits la marque de la vénérable institution. D’ailleurs, c’est surtout le mélange des genres qui contribue à faire du ghetto McGill un ghetto agréable à fréquenter.

Car ce quartier, délimité par les rues Sherbrooke, University, des Pins et du Parc, c’est aussi l’histoire d’une cohabitation. Entre anglos et francos. Entre étudiants, travailleurs et retraités. Entre les demeu­res victoriennes riches d’un passé et d’une histoire à porter et les tours à logements nous ramenant – souvent trop durement – à un présent moins glorieux. Architectu­ralement parlant, du moins.

De bonnes adresses
Le quartier compte sur quelques adresses pas mal du tout et sur sa rue Milton, qui le traverse d’ouest en est, pour faire le lien entre le campus et la Main. Ici, les étudiants se réunissent autour de la pizza d’Amelio’s. Plus loin, les libraires de The Word étalent leurs vieux bouquins pour qui voudra s’y perdre un instant. Le Second Cup fourmille d’étudiants en tête-à-tête avec leur portable.

Ce qui fait également le chic du quartier, c’est son emplacement. Car avouons-le, qui d’autre peut se targuer de vivre à quelques pas seulement des espaces verts (ou blancs!) du mont Royal, de la vie branchée du Plateau et des salles de spectacles et autres boutiques du centre-ville?

Sans oublier les initiations, partys de fin de session et matchs de football qui viennent rythmer la vie des résidants. Ils en rythment aussi les nuits, mais ça, c’est une autre histoire…


Montréal en 10 coups de cÅ“ur :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version