Montréal

Le centre-ville de Montréal sans voiture aujourd'hui

C’est aujourd’hui la 7e journée En ville sans ma voiture à Montréal. Les habitués de plus de 1 000 grandes villes de partout dans le monde vivront, entre autres, au rythme de la promotion des modes de transport collectifs et actifs. Pour l’occasion, Métro s’est entretenu Joël Gauthier, PDG de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui pilote la journée ici.

Quel bilan tirez-vous de la journée En ville sans ma voiture?
Ça a commencé modestement en 2003, avec 15 000 personnes qui ont circulé dans le périmètre (voir le plan ci-bas). En 2008, c’était plus de 50 000. On note aussi une hausse de 10 % de l’achalandage du transport en commun cette journée-là. Ça montre un certain appétit de la population. Cette année, on aura 11 activités sur le site, telles qu’un kiosque sur l’auto électrique, un autre sur la Bourse du carbone ou un tour audioguidé sur les buildings du périmètre.

Comment évolue le transport en commun dans la région métropolitaine?
Ça évolue très bien, aussi bien en termes d’achalandage que d’investissements. Depuis 2003, on assiste à un renversement de tendance et à des années régulières de croissance. L’an passé, on a atteint un sommet de croissance de plus de 4 % sur le réseau. Ça veut dire que les gens sont disposés à prendre le transport en commun si le service est rapide, fréquent, efficace et offre un minimum de confort. Mais le réseau de métro et de train de banlieue arrive à pleine capacité. Une chance qu’on a pu renouveler la flotte, puisque 160 voitures sont déjà en rodage pour les lignes de train de banlieue.

On a parfois l’impression que les nouveaux projets piétinent. Qu’en est-il?
Pour la ligne de bus en site protégé sur Pie-IX, on raffine les derniers détails, l’annonce est imminente. En ce qui concerne la navette ferroviaire qui passerait par l’aéroport, on finalise l’analyse financière. Il reste 2 tracés possible sur les 11 étudiés, et on attend les offres des entreprises concernées, soient le Canadien National et le Canadien Pacifique. Quant au train de l’Est, les travaux ont déjà commencé à Montréal. À propos du tracé qui concerne Repentigny, Terrebonne et Mascouche, il devrait y avoir une annonce sous peu. On doit aussi recevoir 160 voitures à 2 étages, dont l’implantation commencera au début de l’hiver, d’abord sur la ligne vers Mont-Saint-Hilaire, puis sur celle de Dorion-Rigaud. Suivront ensuite les lignes vers Blainville-Saint-Jérôme à l’été 2010 et celle de Candiac pour l’automne.

Faudrait-il regrouper toutes les sociétés de transport en une seule pour avoir un développement cohérent?
Il y a 14 organismes de transport dans la région montréalaise. L’AMT, de par sa mission, a un mandat de concertation, de coordination et d’arbitrage. Ce n’est pas toujours facile, car il y a beaucoup de bons projets, il faut juste s’assurer de bien les prioriser.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version