Montréal

Louise Harel promet 250 M$ de plus pour les rues de Montréal

Insatisfaite des efforts faits par l’administration de Gérald Tremblay en matière de réfection des rues, Louise Harel a promis aujourd’hui d’investir 25 M$ supplémentaires par année d’ici 2013 afin d’en améliorer l’état. Selon Vision Montréal, avec l’accumulation de ces sommes, le budget de la voirie pour quatre ans passerait ainsi de quelque 600 M$ à 850 M$.

Afin de financer ces nouveaux investissements, Mme Harel entend faire appel à un péage métropolitain.

«Nous voulons convaincre nos concitoyens de la nécessité de prioriser le transport collectif, mais aussi l’entretien des grandes artères montréalaises», a-t-elle affirmé, faisant ainsi écho à l’annonce faite dimanche par le maire sortant, Gérald Tremblay, qui a promis d’investir la majorité des sommes issues du péage dans le transport en commun.

Selon les chiffres avancés par M. Tremblay, les péages métropolitains pourraient rapporter de 350 M$ à 450 M$ annuellement à la Ville de Montréal.

Meilleur encadrement
La chef de Vision Montréal et candidate à la mairie a également pris l’engagement d’améliorer la coordination des travaux en créant un bureau chargé de réunir tous les intervenants concernés par des travaux – la ville centre, les arrondissements, Bell, Vidéotron, Gaz métro, etc. – afin d’éviter les cafouillages tels que ceux vécus sur le boulevard Saint-Laurent pendant les travaux.

«Il faut investir davantage pour la réfection des rues locales et artérielles, mais il faut aussi investir mieux, a déclaré Mme Harel. Les investissements de Gérald Tremblay étaient non seulement insuffisants, mais ils étaient aussi mal planifiés. Il faut que l’improvisation cesse.»

Une équipe d’inspection, chargée d’effectuer des contrôles de qualité et de faire respecter les budgets et les échéanciers, devrait compléter la nouvelle offre de services. Cette équipe aurait aussi le pouvoir d’imposer des amendes salées aux entrepreneurs qui ne respecteraient pas toutes les clauses de leur contrat.

Selon Benoit Labonté, chef de l’opposition, un tel encadrement permettrait à la Ville d’économiser d’importantes sommes d’argent, qui seraient réinvesties dans la réfection des rues.

En désaccord
Sammy Forcillo, responsable des finances et des infrastructures à la Ville de Montréal, a tenu à préciser les chiffres avancés par Louise Harel, qui sont erronés selon lui. «Pour l’année 2009, nous avons annoncé un investissement de 258,2M$ dans les infrastructures routières, a-t-il indiqué par voie de communiqué. Alors investir 250 M$, c’est déjà fait.»

M. Forcillo a également affirmé que l’encadrement proposé par Vision Montréal était déjà en place. «Manifestement, une fois de plus, Louise Harel, nous démontre sa connaissance superficielle des dossiers», a-t-il conclu.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version