Des maires des villes liées exigent que la future navette ferroviaire, qui reliera le centre-ville de Montréal à l’aéroport Montréal-Trudeau, desserve aussi l’ouest de l’île.
«L’investissement public devrait soutenir en priorité le transport public et l’amélioration du service de train de banlieue vers l’ouest, non pas une navette exclusive à l’aéroport», ont indiqué le regroupement par communiqué. Celui-ci comprend les premiers magistrats de Baie d’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville.
Une profonde discorde divise Aéroports de Montréal (ADM) et l’Agence métropolitaine de Montréal (AMT) dans ce dossier. Le premier veut que la navette ferroviaire assure un lien direct entre la Gare centrale et l’aéroport Montréal-Trudeau. L’AMT préférait qu’elle parte de la gare Lucien-L’Allier et qu’elle se rendre jusqu’à Saint-Anne-de-Bellevue en faisant plusieurs arrêts.
Les maires déplorent la décision de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal qui ont choisi de soutenir le projet de l’ADM. Selon eux, l’agglomération de Montréal doit donner son aval au projet de train de l’ouest puisque les usagers du transport en commun locaux pourront en profiter. Ils soutiennent aussi que l’ouest de l’île aura besoin d’un meilleur service de transport en commun si la capacité de l’autoroute 20 à la hauteur de l’échangeur Turcot est réduite.