Montréal

Les autobus de la STM parmi les plus polluants du monde

Les Montréalais peuvent désormais s’enorgueillir de posséder l’un des réseaux de métro les plus propres et efficaces de la planète. Toutefois, là où le bât blesse, c’est sur le plan du parc d’autobus, qui est l’un des plus polluants, avec une empreinte de carbone importante. C’est ce qu’ont constaté deux chercheurs de l’Imperial College de Londres, Richard Anderson et Stephen Glaister.

Malgré tout, les deux chercheurs ont dressé un bilan plutôt positif du système de transport en commun de la métropole, selon ce que rapporte La Presse.

La STM ne compte pas rester très longtemps en queue de peloton pour ce qui est de l’efficacité énergétique de son système d’autobus puisque la société prévoit n’acheter que des véhicules hybrides d’ici l’an prochain et qu’à partir de  2025, «tous les autobus achetés soient à zéro émission».

Pour M. Anderson, le défi du métro de Montréal pour les prochaines années «sera de maintenir cette performance à mesure que les wagons – qui ont plus de 40 ans – vieillissent encore».

L’étude a comparé 26 réseaux de métro et 13 réseaux d’autobus dans différentes villes du monde.

Lire aussi:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version