La Société de transport de Montréal (STM) a remporté le Prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord remis dans le cadre de l’assemblée annuelle 2010 de l’American Public Transportation Association (APTA), qui se tenait à San Antonio au Texas. Ce prix lui a été décerné pour les excellents résultats qu’elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d’efficacité et d’efficience.
«Ce prix est très important, car il est attribué par nos pairs qui ont reconnu l’excellence de nos résultats. Ils ont été atteints grâce au soutien de la Ville de Montréal, de l’agglomération et du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration de service. Force est de constater que les efforts consentis pour améliorer les services et accroître l’achalandage depuis 2007 portent fruit et qu’il faut poursuivre notre travail», a expliqué Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, par voie de communiqué.
La STM a rappelé avoir enregistré 382,8 millions de déplacements liés en 2009, représentant 19,5 millions de déplacements de plus qu’en 2006 et un taux de croissance de 5,4 %. Au transport adapté, c’est plus de 2,4 millions de déplacements qui ont été effectués en 2009, une augmentation de 16 % par rapport à 2006. Le taux de satisfaction générale de la clientèle a connu pour sa part une certaine progression, passant de 84 % en 2006 à 86 % en 2009.
L’American Public Transportation Association (APTA) est une association internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1500 organismes membres issus des secteurs public et privé et qui Å“uvre dans les domaines du transport régional par bus, du train léger sur rail, du train de banlieue, du métro, du transport de passagers sur l’eau, et du train à grande vitesse.