Montréal

La popote roulante La Petite Marmite forcée de cesser ses activités

Dans la foulée des compressions budgétaires appliquées par le CSSS Jeanne-Mance, le service de popote roulante La Petite Marmite sera aboli. Amputé de son budget de 40 000$, le service de livraison de repas à domicile devra ainsi cesser ses activités à partir du 31 mars 2010. Les bénévoles de la popote, qui livrent quelque 10 300 repas chauds par année aux personnes dans l’incapacité de se les préparer, dénoncent cette décision du CSSS et en appel au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc,  à la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais et à la ministre déléguée aux Services sociaux dans une lettre envoyée à leur bureau.

Odile Lachapelle, une militante du Collectif Solidarité Services Sociaux Publics trouve inacceptable que l’organisme doive ainsi cesser ses activités après 19 ans. «C’est odieux que le CSSS Jeanne-Mance coupe là-dedans, soutient Mme Lachapelle. Nous avons des bénévoles engagés depuis plusieurs années qui aident les gens du quartier et contribuent à maintenir une solidarité et un réseau social cohérent.»

Du côté du CSSS, on soutient qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter et on soutient que le Centre de santé et de services sociaux continuera à desservir la quarantaine de personnes qui reçoivent actuellement un repas chaud de la Petite Marmite chaque jour. «Il y a déjà des popotes roulantes dans le territoire du CSSS Jeanne-Mance qui peuvent offrir ce service alors on doit s’inscrire en complémentarité avec les services préexistants. La grande majorité des usagers de la Petite Marmite seront référés à d’autres popotes roulantes du territoire», affirme Josée Proulx, directrice des programmes services à domicile et réadaptation du CSSS Jeanne-Mance. Elle tient à rassurer la population en disant qu’aucun usager ne sera laissé pour compte dans cet exercice.

L’Association des popotes roulantes Montréal métropolitain aurait assuré sa collaboration au CSSS et confirmé sa capacité à prendre en charge la clientèle de la Petite Marmite.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version