Montréal

30 minutes pour convaincre le ministre Lessard

L’occupation des bureaux du ministère des Affaires municipales à Montréal, à Québec et à Thetford-Mines, le 9 décembre, aura valu au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) une rencontre avec le ministre Laurent Lessard. L’organisme aura 30 minutes, lundi matin, pour établir ses demandes en vue du budget 2011. «C’est dommage que la rencontre soit pour un temps limité parce que ça fait un an et demi que nous n’avons pas parlé à M. Lessard et nous aurions eu plusieurs dossiers à discuter, a expliqué le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant. Puisque nous n’avons que 30 minutes, nous allons nous concentrer sur nos demandes budgétaires.»

Le FRAPRU souhaite que le gouvernement de Jean Charest s’engage à long terme dans la construction de logements sociaux. En cinq ans, l’organisme voudrait que le gouvernement garantisse la construction de 50 000 logements. «On ne s’attend pas à ce que le ministre Lessard reprenne intégralement notre demande, a admis M. Saillant. Mais le gouvernement ne peut pas aller en dessous de 3 000 logements par année pendant cinq ans.»

Pour l’heure, en vertu de son Plan d’action pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, le gouvernement s’est engagé à construire 3 000 logements sociaux au cours des cinq prochaines années. Selon François Saillant, déjà en 2010, des projets totalisant près de 3 000 logements étaient en cours de réalisation. «Si on se fie au plan d’action, ça signifie qu’il y aura très peu de projets pour les quatre prochaines années, a-t-il rappelé. C’est désastreux parce que les besoins sont toujours là.»

La communauté métropolitaine de Montréal évalue que 111 505 ménages montréalais ont des «besoins impérieux de logement». Après Laurent Lessard, Raymond Bachand, le ministre des Finances, devrait rencontrer le FRAPRU en janvier. L’organisme entend également poursuivre ses actions du côté d’Ottawa afin d’inciter le gouvernement fédéral à ne pas sabrer dans le budget qu’il destine au logement social. «Le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans le logement social avec son plan de relance économique, a souligné François Saillant. Mais ce plan se termine en mars 2011 et le gouvernement prévoit donner trois fois moins d’argent au cours des trois prochaines années qu’il n’en a donné au cours des deux dernières. Il va donner des peanuts.»

M. Saillant craint que cette enveloppe réduite n’incite le gouvernement du Québec à diminuer les montants alloués et demande à Laurent Lessard de faire pression sur Ottawa afin que le financement du logement social demeure une priorité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version