Montréal

Collecte estivale de polystyrène

Un projet-pilote de recyclage du polystyrène est prévu au cours des trois prochains mois à l’écocentre Eadie, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest. L’objectif du projet est de trouver une solution environnementale et économique, dans une perspective de développement durable, à la collecte et au recyclage de ce matériel.

D’après Claude Maheux-Picard, directrice technologique au centre de transfert technologique en économie industrielle et gérante du projet, «même si cette matière n’est pas nocive pour l’environnement, allonger la durée de vie des produits à usage unique est plus écologique que de créer du neuf et d’utiliser des matières plastiques.»? ?

Les installations qui recyclent cette matière sont peu nombreuses au Québec et même au Canada. Les produits en mousse de polystyrène sont volumineux et très léger, puisqu’ils sont composés à plus de 90% d’air, ce qui rend leur récupération difficile à rentabiliser. Les coûts de transport sont conséquents.

Mais est-ce que ce projet serait réellement rentable? «Actuellement on ne sait pas si ce recyclage est rentable, ce projet vise justement à le savoir, ajoute Mme Maheux-Picard. Mais les projets similaires qui ont été réalisés en Ontario donnent de bons résultats.» Les principaux défis du projet résident dans la collecte d’une matière propre, d’un transport économique puis d’un recyclage vers des débouchés commerciaux viables.

«Il est très important que les gens participent activement à la collecte. Si le nombre de matière propre récupéré est important, cela intéressera des entreprises. Cela permettrait la mise en place d’un réseau.» ?

Le petit triangle dans lequel le chiffre 6 est imbriqué est le sigle qui permet d’identifier les produits en polystyrène. On retrouve ce sigle sur certains contenants et emballages, notamment sur les produits alimentaires.

Où les rapporter?
Écocentre Eadie
1868, rue Cabot
Du lundi au dimanche, de 8h à 18h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version