Les jeunes Montréalais visitent peu leurs institutions culturelles, comparativement aux citadins d’autres grandes villes. Seulement 12% d’entre eux mettent les pieds dans un théâtre, un musée ou une galerie d’art au moins une fois par mois, le pire score après Stockholm (9%) et Copenhague (11%). La moyenne mondiale est de 22%.
Ces données sont publiées dans le Metropolitan Report, une vaste étude exclusive à Métro menée auprès de 15 000 personnes âgées de 18 à 49 ans de 30 villes du monde, dont 500 à Montréal.
Au total, 40% des Montréalais visitent moins d’une fois par année les institutions culturelles mentionnées plus haut, contre 29% ailleurs dans le monde. Le caractère casanier des Montréalais se reflète également dans d’autres sorties. Malgré les nombreux festivals, seulement 1 jeune Montréalais sur 2 (52%) voit un concert au moins une fois par année. La moyenne est de 60% sur la planète, et elle atteint 70% à Amsterdam, à Lisbonne et à Saint-Pétersbourg.
Seuls 30% des Montréalais vont au cinéma au moins une fois par mois (contre 39% ailleurs). Par ailleurs, les Montréalais sont moins enclins qu’ailleurs à socialiser avec leurs collègues de travail à l’extérieur des heures de bureau. Ils ne sont que 27% à être très ou assez favorables à ce comportement. Ce chiffre atteint 38% ailleurs.
Le Metropolitain Report a été réalisé en ligne entre le 15 janvier et le 15 février par United Minds pour le compte de Métro. La marge d’erreur est de 0,8% 19 fois sur 20 au niveau mondial et de 4,4% 19 fois sur 20 pour Montréal.
On mange au resto
Si les Montréalais semblent avoir peu de sorties culturelles ou sportives, ils sont en revanche de fins gourmets. Trois sur quatre (73%) visitent un restaurant au moins une fois par mois, la proportion la plus élevée sur la planète après Beijing (92%). Selon l’étude, les Montréalais sont aussi les champions de la saine alimentation.