Les jeunes Montréalais fument moins qu’ailleurs sur la planète, mais ils boivent davantage d’alcool. C’est ce qu’indique le Metropolitan Report, l’étude menée dans 30 villes auprès 15 000 citadins – dont 500 Montréalais – âgés de 18 à 49 ans.
Montréal compte 27 % de fumeurs dans cette tranche d’âge, alors que la moyenne mondiale est de 31 %. Les «champions» fumeurs sont les habitants de Santiago, au Chili, avec un taux de 48 %. Suivent les villes de Saint-Pétersbourg (47 %), de Berlin (45 %) et de Moscou (43 %). Hong Kong fait excellente figure, avec seulement 13 % de fumeurs, devant Toronto, au deuxième rang avec 19 %.
Montréal fait toutefois monter la moyenne sur le plan de la consommation d’alcool. Au total, 52 % des Montréalais boivent de l’alcool au moins une fois par semaine, alors que la moyenne mondiale est de 45 %. C’est à Tokyo qu’on retrouve la proportion la plus importante de buveurs hebdomadaires (64 %). Les citoyens de Rome (58 %), d’Athènes (55 %) et de Londres (54 %) ont aussi le coude léger. A contrario, les habitants de Hong Kong ne sont que 12 % à trinquer chaque semaine.
Le Metropolitain Report a été réalisé en ligne entre le 15 janvier et le 15 février par United Minds pour le compte de Métro. La marge d’erreur est de 0,8 % 19 fois sur 20 au niveau mondial et de 4,4 % 19 fois sur 20 pour Montréal.
Olé, olé!
L’ouverture d’esprit des Montréalais se traduit dans leurs relations sexuelles. Avec une proportion de 22 %, c’est à Montréal (et à Berlin) que les gens auraient eu le plus souvent une relation sexuelle avec un partenaire du même sexe qu’eux. À Séoul et à Tokyo, seulement 5 % des citoyens ont avoué avoir tenté l’expérience.
Par ailleurs, 18 % des Montréalais disent avoir eu une aventure d’un soir au cours de la dernière année, soit le même nombre que la moyenne mondiale. C’est à São Paulo, au Brésil, que ce chiffre est le plus élevé, à 35 %. À l’inverse, seulement 6 % des Hongkongais ont avoué avoir fait de même.
