Montréal

Les Montréalais consomment moins de tabac mais plus d'alcool

Les jeunes Montréalais fument moins qu’ailleurs sur la planète, mais ils boivent davantage d’alcool. C’est ce qu’indique le Metropolitan Report, l’étude menée dans 30 villes auprès 15 000 citadins – dont 500 Montréalais – âgés de 18 à 49 ans.

Montréal compte 27 % de fumeurs dans cette tranche d’âge, alors que la moyenne mondiale est de 31 %. Les «champions» fumeurs sont les habitants de Santiago, au Chili, avec un taux de 48 %. Suivent les villes de Saint-Pétersbourg (47 %), de Berlin (45 %) et de Moscou (43 %). Hong Kong fait excellente figure, avec seulement 13 % de fumeurs, devant Toronto, au deuxième rang avec 19 %.


Montréal fait toutefois monter la moyenne sur le plan de la consommation d’alcool. Au total, 52 % des Montréalais boivent de l’alcool au moins une fois par semaine, alors que la moyenne mondiale est de  45 %. C’est à Tokyo qu’on retrouve la proportion la plus importante de buveurs hebdomadaires (64 %). Les citoyens de Rome (58 %), d’Athènes (55 %) et de Londres (54 %) ont aussi le coude léger. A contrario, les habitants de Hong Kong ne sont que 12 % à trinquer chaque semaine.

Le Metropolitain Report a été réalisé en ligne entre le 15 janvier et le 15 février par United Minds pour le compte de Métro. La marge d’erreur est de 0,8 % 19 fois sur 20 au niveau mondial et de 4,4 % 19 fois sur 20 pour Montréal.

Olé, olé!
L’ouverture d’esprit des Montréalais se traduit dans leurs relations sexuelles. Avec une proportion de 22 %, c’est à Montréal (et à Berlin) que les gens auraient eu le plus souvent une relation sexuelle avec un partenaire du même sexe qu’eux. À Séoul et à Tokyo, seulement 5 % des citoyens ont avoué avoir tenté l’expérience.

Par ailleurs, 18 % des Montréalais disent avoir eu une aventure d’un soir au cours de la dernière année, soit le même nombre que la moyenne mondiale. C’est à São Paulo, au Brésil, que ce chiffre est le plus élevé, à 35 %. À l’inverse, seulement 6 % des Hongkongais ont avoué avoir fait de même.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version