Un colloque sur les femmes exerçant des métiers majoritairement masculins aura lieu jeudi et vendredi à Montréal. Métro s’est entretenu avec l’une des organisatrices de l’évènement, Jennifer Beeman. Mme Beeman est coordonnatrice du dossier Équité en emploi et métiers majoritairement masculins pour le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).
Pourquoi avoir créé un évènement comme celui-ci?
J’ai travaillé dernièrement sur une consultation qui dresse un portrait de la division sexuelle au travail. À l’occasion de ce colloque, le CIAFT désire faire avancer la réflexion en présentant les résultats de cette consultation. Nous voulons en tirer des conclusions et élaborer un plan d’action qui visera un marché du travail plus égalitaire par la suite.
Sur quoi portera le colloque exactement?
Il s’intitule «La mixité au travail : une utopie?» et portera principalement sur des femmes qui travaillent dans des secteurs dits masculins, ainsi que sur la mixité en emploi. C’est la première fois qu’un colloque traite de cette problématique.
Quelle est la programmation?
Il y aura plusieurs tables rondes avec des femmes professionnelles qui ont changé des choses, par exemple dans le domaine de la construction. Des ateliers thématiques sur des questions précises sont aussi au programme. Nous allons y présenter également les résultats de la consultation.
Qui peut y participer?
Tout le monde peut y prendre part, même les hommes. Certains hommes vivent la même situation que les femmes, mais à l’inverse. Ils travaillent dans des milieux majoritairement féminins. Il faut sortir des sentiers battus et accepter la diversité d’emploi.
Colloque «La mixité au travail : une utopie?»
Hôtel Holiday Inn La Plaza
420, rue Sherbrooke Ouest
Jeudi : de 9 h à 16 h
Vendredi : de 9 h à 15 h 30
Pour plus d’information visiter le site de Femmes au travail.