L’humoriste André Sauvé est devenu le porte-parole de la 41e Marche 2/3 qui aura lieu à Montréal le 13 mai. Métro a discuté de l’événement avec lui.
Pourquoi vous êtes-vous associé à la Marche 2/3?
Lorsque j’étais adolescent, je me suis impliqué dans différentes causes. La Marche 2/3 est pour les jeunes, alors j’ai l’impression de m’y retrouver. Le fait qu’ils se prennent en main et qu’ils soient en recherche d’identité, c’est tout à fait moi plus jeune.
En quoi consiste exactement la Marche 2/3?
C’est l’organisme Oxfam-Québec qui organise cet événement, qui se déroule en fait tout le long de l’année. Oxfam-Québec fait de la sensibilisation auprès des jeunes, leur donne des informations sur la condition des peuples dans le monde entier. Les jeunes font ensuite des collectes de fonds et d’autres activités pour cet organisme. La Marche 2/3 est l’aboutissement d’un an d’efforts, une récompense pour eux. C’est un grand rassemblement, à Montréal, et il y a près de 15 000 jeunes de partout au Québec qui y participent.
En quoi la Marche 2/3 est une initiative qui vous tient à cÅ“ur?
Des jeunes qui se mobilisent pour une cause, c’est stimulant. On a souvent une mauvaise impression d’eux de nos jours, mais en les voyant se consacrer à cette activité, on se rend compte qu’ils sont très dévoués.
Quel est votre rôle en tant que porte-parole?
Il est évident que je vais donner beaucoup d’entrevues! Mon rôle est de promouvoir l’événement, de lui donner de la visibilité. Mais j’ai également du travail à faire avec les jeunes. Je vais les rencontrer, passer du temps avec eux et marcher!