Le réveil aura été brutal pour des dizaines de résidants de Côte-des-Neiges, dimanche matin.
Une importante conduite de 30 pouces (76 cm) située sous le boulevard Décarie sud, entre la rue Snowdon et le chemin de la Côte-Saint-Luc, a cédé vers 6h.
Des milliers de litres d’eau se sont rapidement déversés sur la chaussée et dans les sous-sols d’une dizaine d’immeubles du secteur. La fuite a finalement été colmatée vers 10h30.
L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ignore toujours la cause du bris, mais a estimé que le dégel et des mouvements du sol pourraient expliquer le torrent qui s’est abattu sur l’artère.
La Croix-Rouge a indiqué avoir pris en charge au moins quatre familles, dont les logements ont été rendus inhabitables par l’inondation.
Bien que l’évaluation finale des dégâts n’ait pas été complétée, les dommages causés par cette importante fuite d’eau devraient s’élever à plusieurs milliers de dollars.
La portion du boulevard Décarie qui a été endommagée par le bris devrait demeurer fermée à la circulation pendant quelques jours, le temps que la conduite soit réparée et que la chaussée soit reconstruite.