Montréal

La piétonnisation bientôt en marche

Les automobiles seront de nouveau exclues des rues Sainte-Catherine et Saint-Paul cet été. L’arrondissement de Ville-Marie a annoncé jeudi, que ces deux artères seront réservées aux piétons à compter du 18 et 20 mai, respectivement. Elles le demeureront jusqu’au 13 et 26 septembre.

Pour un quatrième été consécutif, la rue Sainte-Catherine sera fermée à la circulation entre l’avenue Papineau et la rue Berri pour permettre la tenue de l’événement Aires Libres. Des terrasses feront encore une fois leur apparition sur l’artère commerciale, tout comme des éléments décoratifs distinctifs. Le thème qui succédera au «jardin de roses suspendues» de l’année dernière devrait être dévoilé dans quelques semaines.

Un sondage mené par la Société de développement commercial (SDC) du Village, au terme de la piétonnisation de l’année 2010, a révélé une forte adhésion au projet de la part des commerçants de la rue Sainte-Catherine.

Ainsi, 89% des commerçants ont jugé que la piétonnisation était une «très bonne» ou une «bonne» initiative. Pas moins de 81% des commerçants consultés ont d’ailleurs dit souhaité la poursuite de la piétonnisation. Plus des deux tiers des répondants (69%), ont affirmé que la piétonnisation avait des retombées positives sur leur activité commerciale.

En 2010, Denis Brossard, le président d’Aires Libres, avait affirmé à Métro que «les deux millions de personnes qui parcourent l’artère pendant l’été entraînent une hausse du chiffre d’affaires des commerçants de 15 à 25%».

Dans le cas de la rue Saint-Paul, il est trop tôt pour chiffrer les retombées de la piétonnisation, qui sera implantée entre la rue du Marché Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent pour une deuxième année, cet été.

«C’est difficile d’établir un lien de cause à effet après une année, a expliqué le directeur général de la SDC du Vieux-Montréal, Mario Lafrance. Si on veut être sérieux, on devra attendre quelques années avant de pouvoir tirer des conclusions. Mais on peut déjà dire que l’expérience de la piétonnisation a été positive. L’année dernière, ça s’est super bien passé.»

Malgré ce succès,  M. Lafrance n’est pas prêt à envisager tout de suite la piétonnisation de la rue Saint-Paul à l’ouest du boulevard Saint-Laurent.

«Nous avons demandé à l’arrondissement de Ville-Marie de faire des études, a-t-il souligné. Ça nous semble moins clair que ça fonctionnerait sur ce tronçon. Il faudrait sûrement implanter une autre forme de piétonnisation.»

Celle-ci pourrait se limiter aux week-ends, par exemple, ou permettre aux clients des hôtels de s’y rendre en voiture à certaines périodes de la journée.

Il n’a pas été possible de connaître les budgets consacrés à la piétonnisation des rues Sainte-Catherine et Saint-Paul, jeudi.

Autres projets
L’arrondissement de Ville-Marie a adopté de nombreux projets lors de son conseil, mercredi soir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version