Lundi matin, le Bloc québécois a répondu positivement aux demandes faites mercredi dernier par le maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Le transport en commun, un nouveau pont Champlain, l’accès aux logements abordables et de l’argent pour le 375e anniversaire de Montréal étaient les quatre grandes demandes du maire. Dans une lettre de six pages, Gilles Duceppe a démontré son accord avec les priorités de M. Tremblay. Il a expliqué comment il entend revendiquer les droits de Montréal au prochain gouvernement fédéral.
«Le Bloc québécois assurera son soutien au gouvernement du Québec dans le développement de ses infrastructures de transport en commun, affirme Gilles Duceppe, notamment l’établissement de routes réservées pour le transport en commun, le développement de nouvelles lignes de trains de banlieue, de tramways et de trolleybus, ainsi que l’établissement de voies réservées pour le transport en commun.»
Pour le logement social, le chef du Bloc dénonce l’attitude du gouvernement Harper qui n’a pas investi assez, selon lui. «Dans le budget 2009, le gouvernement conservateur a annoncé un investissement de près de 2,1 G$ sur deux ans dans le logement social, ce qui représente à peine la moitié de l’investissement demandé par le Bloc québécois», estime Gilles Duceppe.
M. Duceppe s’est dit aussi en accord avec la construction d’un nouveau pont Champlain, invitant le prochain gouvernement à prendre une décision sur sa participation avant le 23 juin prochain. Il souhaite finalement veiller à ce que le fédéral paie sa part pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Les trois autres chefs n’ont pas encore répondu aux demandes de M. Tremblay.