Montréal

L'environnement devrait prendre plus de place dans la campagne électorale

Un regroupement d’écologistes a bloqué le boulevard René-Lévesque pendant quelques minutes, lundi, pour demander aux partis politiques d’accorder une place centrale à l’environnement dans leur campagne.

Les organismes ont déploré un désintérêt des principales forces politiques au sujet des questions environementales cruciales. Selon eux, les médias auraient leur part de responsabilité et devraient inciter les partis à débattre sur l’écologie au lieu de se concentre sur l’économie.

«Aujourd’hui, on ne peut plus parler de stratégie économique sans parler d’environnement, a soutenu Daniel Breton, président du groupe Maître chez nous – 21e siècle et organisateur de la manifestation. Les gouvernements, qui se sont succédés depuis 40 ans, ont toujours trouvé des prétextes pour retarder les décisions liées à l’écologie. Ça ne peut plus durer.»

Selon M. Breton, la gestion et la pollution des ressources naturelles canadiennes seraient «dignes d’une colonie». Les grandes compagnies dépouilleraient le territoire sans retenue, avec l’accord tacite du gouvernement fédéral et ce, au détriment de la santé des citoyens.

«La pollution de l’eau est un enjeu important de santé publique ignoré par les politiques, a fait remarqué Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution. La base militaire de Valcartier rejette des produits toxiques dans les eaux de la ville voisine de Shannon. Cela fait 50 ans que ça dure et le fédéral refuse toujours de prendre ses responsabilités.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version