Montréal

Laurier à sens unique le 16 mai

Les automobilistes qui empruntent régulièrement l’avenue Laurier en direction ouest devront s’habituer, sous peu, à un nouveau trajet. Le 16 mai, seule la voie en direction est, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Papineau, sera ouverte à la circulation.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal profitera de l’espace laissé vacant par la disparition de la voie en direction ouest pour élargir les trottoirs de l’avenue, ajouter une piste cyclable en site propre vers l’ouest, entre la rue Brébeuf et le boulevard Saint-Laurent, créer une bande cyclable vers l’est, entre l’avenue Papineau et le boulevard Saint-Laurent, et aménager une place publique en face de l’édicule nord du métro Laurier.

Ces nouveaux aménagements visent à éliminer la circulation de transit dans les rues locales du Plateau-Mont-Royal, en forçant les automobilistes à emprunter les grandes artères, et à sécuriser les environs de l’école Laurier, où près d’une demi-douzaine d’enfants ont été happés par des voitures au cours des dernières années.

«L’avenue Laurier, c’est comme le cÅ“ur d’un village, a illustré l’attaché politique des élus du Plateau, Daniel Sanger. Pourtant, la circulation y est très importante et on lui accorde, à certains endroits, jusqu’à 15 mètres de chaussée alors que les piétons doivent se contenter de 4 mètres de trottoirs. On a voulu rééquilibrer les choses.»

Le changement de sens de l’avenue Laurier ne devrait pas avoir un impact trop significatif sur les automobilistes, a estimé M. Sanger. Selon un comptage réalisé par l’arrondissement, environ 4 000 automobiles empruntent chaque jour l’avenue Laurier vers l’est, contre 2 000 vers l’ouest.

Grand chantier en septembre
Pour les prochains mois, seul un marquage au sol et une nouvelle signalisation seront mis en place. Au mois de septembre, un grand chantier sera lancé afin de permettre le réaménagement de l’avenue Laurier entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert.

Ces travaux permettront d’élargir les trottoirs et d’aménager la piste cyclable en site propre vers l’ouest. Si aucun travail sur le plan des infrastructures souterraines n’est requis, l’aménagement de la place publique pourra également débuter cet automne. Dans le cas contraire, les travaux seront reportés au printemps.

Le réaménagement des tronçons compris entre les rues Saint-Hubert et Mentana et entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis suivront l’année prochaine.

Le budget global pour le projet de réaménagement de l’avenue Laurier devrait osciller entre 4 M$ et 5 M$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version