Le maire Tremblay a annoncé mercredi des changements à son comité exécutif, l’équivalent du conseil des ministres au niveau municipal.
Le gagnant est le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-NDG, Michael Applebaum. Il garde la responsabilité de l’urbanisme tout en récupérant notamment le gros portefeuille des finances et celui du capital humain. Il devient aussi président du comité exécutif.
Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, prend la tête des transports. Même si ses connaissances semblaient relativement limitées mercredi, le responsable des relations gouvernementales aura la charge de convaincre Québec d’investir dans le tramway et le prolongement de la ligne bleue du métro.
Si le maire s’en défend, deux élus boivent la tasse. Alan DeSousa perd les finances, mais gardera notamment l’important dossier du développement durable à l’heure où Montréal prend le virage du compostage. Manon Barbe perd le dossier des transports, mais récupère celui des sports et loisirs.
Parmi les autres perdants, signalons les deux partis d’opposition. «La période de cohabitation ne s’est pas avérée convaincante», selon le maire Tremblay.
Deux nouveaux font leur entrée. Le maire de Montréal Nord, Gilles Deguire, devient responsable de l’Habitation et du Logement social. Jocelyn Ann Campbell obtient la responsabilité du développement social et communautaire, des familles et des aînés.
Réactions
Pour Louise Harel, chef de Vision Montréal, il s’agit d’un remaniement «timide» qui ne laisse entrevoir «aucun élan ni ouverture vers des changements substantiels dont Montréal a grand besoin». Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron a réagi sur Twitter en ironisant sur le fait qu’«aux finances, on passe d’un comptable agréé [Alan DeSousa] à un ex agent d’immeubles [Michael Applebaum]».