Le projet d’agrandissement de la synagogue de la Congrégation Gate David fera l’objet d’un registre le 12 avril prochain. Les citoyens résidant dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et d’Outremont sont invités à se rendre à la bibliothèque du Mile-End pour le signer s’ils veulent qu’un référendum détermine l’issu du projet.
Pas moins de 158 signatures doivent être recueillies pour qu’un scrutin référendaire soit organisé, selon l’avis public qu’a publié jeudi l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le projet d’agrandissement dans la cour arrière du bâtiment, situé au 5363, rue Hutchison, a été approuvé en troisième lecture par les élus de Plateau le 7 mars dernier. Des citoyens ont toutefois réclamé la tenue d’un registre.
Si un nombre insuffisant de citoyens signent le registre, le projet sera réputé adopté. C’est la deuxième fois qu’un tel registre est ouvert concernant ce projet d’expansion de la synagogue. Des citoyens d’Outremont, qui n’avaient pu le signer en 2008, ont fait appel aux tribunaux pour faire valoir leur droit. La Cour supérieure leur avait donné raison.
Les citoyens du secteur et les propriétaires de la synagogue entretiennent des relations houleuses. Les premiers dénoncent, entre autres, la circulation abusive des autobus dans des rues résidentielles alors que les seconds réclament le droit de pouvoir accueillir leurs membres pour la prière.