Montréal

Les réseaux sociaux à la rescousse des festivals

Créé en mai 2010, le Collectif de festivals montréalais (CFM) a lancé jeudi sa première offensive visant à promouvoir Montréal en tant que destination incontournable des festivaliers. Une nouvelle vitrine, baptisée Montréal Festimania, a été introduite afin d’offrir aux 11 festivals membres du Collectif un support promotionnel susceptible d’attirer davantage de touristes.

Une campagne basée exclusivement sur les réseaux sociaux sera ainsi lancée en mai. «Nous avons choisi une approche très audacieuse, a souligné la présidente du conseil d’administration du CFM, Isabelle Hudon. Nous voulons faire appel à des gens très présents sur le web, des leaders d’opinion en matière de culture urbaine, qui pourront convaincre les touristes de venir à Montréal.»

Une équipe formée d’une douzaine de blogueurs influents, mais qui n’ont pas un statut de star du blogue (à l’encontre de Perez Hilton, par exemple) sera mise sur pied. Elle sera chargée de visiter chacun des 11 festivals du Collectif, parmi lesquels figurent Osheaga, Nuits d’Afrique, Juste pour Rire et Montréal Complètement Cirque, et devra livrer ses impressions sur le web.

Ces blogueurs ne seront pas rémunérés pour leurs efforts, mais se verront remettre un téléphone intelligent, une caméra, des billets pour tous les spectacles des festivals et même des passes d’arrière-scène. «Il n’est pas question que nous disions quoi écrire aux blogueurs, a assuré Mme Hudon. Ils partageront leurs opinions et devront inviter les touristes à venir découvrir Montréal.»

En plus des collaborateurs, qui seront connus en mai, le Collectif de festivals montréalais s’est allié à la vedette de YouTube, Merton, pour mousser sa présence sur le web et faire connaître Montréal. Une première vidéo a été lancée mercredi. En date de jeudi, elle avait été visionnée à près de 50 000 reprises.

Le Collectif de festivals montréalais n’a pas encore déterminé les objectifs qu’il souhaite atteindre avec sa campagne promotionnelle. Une étude des données d’achalandage et de dépenses des visiteurs pour l’année 2010 sera produite d’ici un mois. Des cibles de croissance seront adoptées par la suite. Isabelle Hudon a promis de faire fructifier chacun des 600 000 $ qu’investiront chaque année pour trois ans le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

Montréal Festimania
La page Facebook du collectif.

Le Collectif
Le Collectif de festivals montréalais regroupe 11 festivals :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version