Moins de deux ans après son inauguration officielle, la place des Festivals, qui borde la rue Jeanne-Mance entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, doit faire l’objet de travaux de rejointoiement urgents. Une première phase de travaux doit être réalisée du 15 avril au 15 mai prochains. Une seconde phase suivra du 15 avril au 15 mai 2012. Le coût total des travaux est évalué à 644 810 $.
Le conseil d’agglomération de Montréal doit approuver cette dépense jeudi. Selon les documents remis aux membres du comité exécutif, «si les travaux ne sont pas entrepris dès le mois d’avril 2011, la fontaine ne pourra pas être mise en activité.» Les joints du revêtement de granit devaient résister au stress causé par l’eau de la fontaine et par les lavages répétés à jets d’eau à haute pression. Ils avaient été choisis par des professionnels mandatés par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), responsable du chantier, et par la division Expertise et soutien technique de la Direction des travaux publics, à la suite de tests réalisés en laboratoire.
«Nous avons choisi le meilleur produit disponible, a indiqué le chef de projet du Quartier des spectacles, Martin Maillet. Mais on s’est rendu compte, à l’usage, que la réalité était beaucoup plus exigeante que les tests.»
Les joints présentent ainsi une usure prématurée. La situation est à ce point sérieuse que les responsables du projet estiment que «des infiltrations d’eau sous les dalles de granit pourraient compromettre l’intégrité du substrat [la base de la place, NDLR] et ainsi occasionner des réparations majeures.»
Afin d’éviter d’autres mauvaises surprises, des tests ont cette fois été réalisés directement sur le site. Un produit alternatif a aussi été prévu dans le contrat, au cas où le produit choisi pour colmater les joints s’avérait inadéquat.
3,9 M$ de plus pour la rue Sainte-Catherine
Urbanisme. La phase 3 de l’aménagement du Quartier des spectacles, qui prévoit une refonte de la rue Sainte-Catherine, aura droit à un budget additionnel de 3,9 M$. Le comité exécutif a approuvé cette dépense la semaine dernière et le conseil d’agglomération devrait se prononcer jeudi. Elle a été rendue nécessaire par la complexité des travaux et la volonté de la Ville de respecter l’échéancier initial, qui prévoit la fin du chantier à l’automne 2011.
Trois types de travaux sont responsables des coûts additionnels. Ainsi, l’aménagement des
caniveaux qui borderont la rue Sainte-Catherine lorsque les trottoirs auront été éliminés s’est avéré plus complexe que prévu. Ensuite, le système de collecte pneumatique de déchets a dû faire l’objet de travaux d’optimisation. Enfin, des travaux se sont ajoutés sur les réseaux des services d’utilités publiques, dont Gaz Métro et Bell.
Comme pour le rejointoiement du revêtement de granit, les 3,9 M$ seront puisés dans l’enveloppe de 25 M$ qui n’a pas été utilisée dans le budget de 147 M$ du Quartier des spectacles.