Montréal

Un toit vert pour le Palais des congrès

Le Palais des congrès de Montréal se dotera, d’ici le mois d’août, d’un nouveau toit vert. Le projet Culti-Vert, qui sera réalisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, vise principalement à lutter contre les îlots de chaleur. Les travaux devraient débuter au cours des prochaines semaines et être terminés à temps pour le Sommet mondial Écocité, qui se tiendra du 22 au 26 août au Palais des congrès. En tout, 536 m2 (5 770 pi2) de toits seront verdis cette année.

Culti-vert, qui a obtenu le soutien financier du ministère de la Santé dans le cadre du volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques, comprendra l’aménagement d’un jardin potager biologique et des murs végétaux faits de plantes grimpantes. Des espaces seront également prévus pour la tenue d’événements.

L’administration du Palais des congrès entend faire du projet Culti-vert la première phase d’un vaste plan de verdissement de ses toits. À terme, le Palais souhaite réaménager 13 378 m2 (144 000 pi2) de toits. «Le Palais sera un lieu d’expérimentation et d’expression de nouvelles tendances vertes, propres et durables, où l’on mettra notamment en Å“uvre un nouveau programme d’événements écoresponsables», a affirmé le PDG du Palais des congrès, Marc Tremblay.

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal espère que le projet Culti-vert incitera d’autres propriétaires de grands immeubles du centre-ville à revoir l’aménagement de leurs toits. «Ce projet mettra en valeur des techniques éprouvées et démontrera qu’il est possible de verdir les toits du centre-ville et d’y produire des légumes de qualité, a indiqué le directeur-général du Centre, Luc Rabouin. C’est un projet novateur qui nous permet d’entrevoir l’énorme potentiel du centre-ville de Montréal pour la réalisation de toits verts et de jardins potagers sur les toits.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version