Montréal

Un rapport du vérificateur général moins cinglant que prévu

La Ville investit trois fois moins qu’elle le devrait dans la réparation de ses ponts et tunnels. C’est l’une des constatations que fait le vérificateur général, Jacques Bergeron, dans son rapport déposé lundi. Sur les 600 ouvrages, 12 sont dans un état critique et 8 % sont dans un état déficient, selon le vérificateur, qui note que «la Ville accuse des déficits considérables dans le maintien et la restauration des structures».

Au lieu de consacrer à ce dossier 45 M$ par an sur 10 ans, la Ville n’a investi qu’en moyenne 13 M$ par an ces trois dernières années. Le président du comité exécutif, Michael Applebaum, a tenu à préciser hier que les infrastructures en question ne présentaient pas de risque pour la sécurité.

Le rapport du vérificateur, qui est moins cinglant que les précédents, note toutefois plusieurs autres points à améliorer. Les calculs de remboursement des frais kilométriques dans le cadre des déplacements professionnels de certains em­ployés municipaux est bien trop généreux, selon le vérificateur, qui les a comparés avec cinq autres systèmes équivalents. Il a aussi remarqué que 11 % des détenteurs d’allocations automobiles  étudiés avaient reçu cette allocation sans avoir déclarés leurs frais kilométriques.

Les transferts de terrains à la Société de développement Angus (SDA) pour des cons­tructions dans le Quartier des spectacles sont aussi montrés du doigt. Une mise en concurrence aurait permis de choisir le meilleur projet, selon le vérificateur, qui note que la SDA n’investira pas autant qu’elle l’avait promis au départ pour le projet du 2.22 Sainte-Catherine.

L’équipe du vérificateur général est aussi arrivée à pénétrer dans 75 % des sites qu’elle avait ciblés afin de démontrer les lacunes liées aux mesures de sécurité. Portes non verrouillées, inexistence de mesures de contrôle d’identité, manque de vigilance des gardiens : les points à améliorer sont nombreux, selon le vérificateur.

Ce dernier se présentera aujourd’hui devant le conseil municipal pour répondre aux questions des élus. Ce sera sa première sortie pu­blique depuis l’affaire d’espionnage de ses courriels.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version