L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pourrait dès juillet être plus sévère pour les propriétaires de pitbulls et de chiens vicieux.
«On étudie la possibilité que les propriétaires de pitbulls ne puisse promener leurs chiens sur la voie publique uniquement avec des muselières», explique l’élue de Vision Montréal, Suzanne Décarie. L’histoire d’un caniche décapité par un pitbull devant des enfants a fait couler beaucoup d’encre dans l’arrondissement.
L’Ontario et Miami ont déjà banni sa possession, mais la Coalition nationale sur les animaux de compagnie est contre. Elle pense qu’il existe pas de méthode objective pour déterminer la lignée d’un animal.
Les propriétaires de chiens qui ont déjà mordu pourraient devoir eux aussi mettre des muslières à leurs chiens sous peine de se voir retirer leur animal en cas de récidive.
Cette démarche se fait en parallèle à une réglementation de la Ville de Montréal qui veut mieux encadrer la possession d’animaux de compagnie d’ici la fin de l’année. Enregistrement obligatoire des chiens et des chats, incitatifs à la stérilisation des chiens et des chats et même création d’une fourrière municipale sont envisagés.