Montréal

Un nouveau parc-nature bientôt ouvert au public

L’île de Montréal aura bientôt droit à un nouveau parc-nature. La Ville a annoncé avoir amorcé les premières étapes devant mener à l’ouverture au public du Bois-de-Saraguay, un espace vert de 96 hectares (0,96 km2) d’une grande richesse écologique situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Bois-de-Saraguay a été déclaré arrondissement naturel par le gouvernement du Québec en 1981. Il s’agissait alors d’une première désignation de ce type à Montréal. Le Bois-de-Saraguay renferme la plus vieille forêt de Montréal. Il abrite de nombreuses espèces d’arbres rares tels que l’érable noir, le chêne bicolore et le micocoulier occidental.

La Ville entend y investir 2,5 M$ en trois ans pour aménager des sentiers, des haltes, des observatoires et des accès à la rivière. Du mobilier et de la signalisation seront également installés. Un appel d’offres sera lancé cet automne afin de réaliser le plan d’aménagement du parc-nature et de préparer les plans et devis.

Une seconde étape devrait suivre ces aménagements, selon le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. La maison Mary Dorothy Molson, citée comme monument historique en 2009, devrait alors être mise en valeur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version