Les éditeurs indépendants ont décidé de se regrouper afin de pouvoir distribuer plus facilement leurs livres.
Trente-cinq éditeurs sont à ce jour membres de l’Alliance québécoises des éditeurs indépendants (AQEI). Ensemble, ils ont conclu une entente avec Benjamin Livre, qui s’est engagé à distribuer leurs titres dans les librairies.
«Les difficultés de distribution sont présentes chez 99% des éditeurs indépendants, a indiqué hier la fondatrice de l’Alliance, Marie Brassard. Une fois que ton livre est sur le marché, si tu es privé de toute vitrine pour le diffuser, tu es est réduit à le vendre un à un aux gens que tu connais et tu peu difficilement avoir accès à un public plus large.»
Les librairies sont ouvertes à accepter sur leur rayon des titres qui ne sont pas supportés par des grandes maisons d’édition, selon Mme Brassard. L’Alliance aidera d’ailleurs ses membres à mieux vendre leurs titres auprès des librairies ou des grandes chaînes.
Numériser les livres produits par les éditeurs indépendants fait partie des plans de l’AQEI. «Plusieurs titres de nos éditeurs, ayant connus une vie assez limitée dans la version papier, pourront enrichir notre bibliothèque collective en format numérique», croit Marie Brassard. Elle dévoilera sous peu une entente à cet effet avec un diffuseur.