Montréal

Contrer le décrochage par la lecture

À l’aube de la rentrée scolaire, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a lancé un appel au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour qu’il modifie son approche quant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Afin de lutter contre le décrochage scolaire des garçons, dont le taux avoisine 25 %, la centrale, qui regroupe les deux principaux syndicats d’enseignants, demande qu’une plus grande attention soit portée à l’acquisition des habiletés de lecture et d’écriture au début du parcours scolaire des jeunes.

«Il ne suffit pas d’insister sur le plaisir de la lecture comme le fait le MELS pour améliorer la réussite des garçons, encore faut-il que les enfants soient capables de lire dès le premier cycle du primaire», insiste la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Manon Bédard.

Des études montrent que l’écart entre les filles et les garçons commence à se former dès le passage de la 1re à la 2e année du primaire, pour atteindre l’équivalent d’une année complète d’études à l’âge de 15 ans en faveur des filles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version