Montréal

Fin d'un conflit de travail houleux au cimetière Le Repos Saint-François d'Assise

Les 18 syndiqués du cimetière Le Repos Saint-François d’Assise ont finalement convenu d’un contrat de travail avec leur employeur après neuf mois de lock-out.

Ils ont approuvé vendredi dans une proportion de 76% le projet de convention collective qui leur a été soumis. Celui-ci prévoit notamment que les syndiqués travailleront quatre jours par semaine pendant les 26 semaines que dure leur horaire d’été. Ils ont également réussi à convaincre l’employeur de moins recourir à des sous-traitants et à mettre fin à l’arbitraire qui régnait selon eux lors de l’attribution des tâches.

Leur salaire augmentera de 2% en 2009, 2,5% en 2010 et de 3% à chaque année subséquente jusqu’en 2015. L’employeur a accepté de hausser de 2% sa participation au REER collectif et de bonifier de 50 à 60% sa participation au régime d’assurance.

La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’en 2015.

Le 8 octobre dernier, la direction du cimetière de l’Est de Montréal a décrété un lock-out après que ses employeurs eurent exercé de nombreux moyens de pression. Elle a par la suite été pointée du doigt  parce qu’elle a eu recours à des briseurs de grève. Il y a deux semaines, une offre patronale finale avait été présentée aux syndiqués qui l’avaient unanimement rejetée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version