Les Montréalais doivent s’attendre à une nouvelle hausse de leur compte de taxes l’an prochain, mais elle sera inférieure au taux d’inflation, a confié au quotidien La Presse le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum.
Le déficit de la Montréal pour l’année en cours devrait s’élever à environ 84M$, selon les estimations de la Ville. Il s’explique notamment par la taxe d’immatriculation qui devrait rapporter environ 5M$ et non 18M$ comme prévu et par le déneigement qui devrait entraîner un déficit de 12,7M$.
La Ville compte piger dans les surplus des arrondissements pour éponger une partie du déficit. Il ne lui reste que 12,5M$ à trouver pour équilibrer son budget. «Sur un budget de 4,5G$, on va les trouver», a assuré à La Presse M. Applebaum.
L’an prochain, autant la Ville que les arrondissements seront contraints à un gel budgétaire. Ils n’auront d’autres choix que de trouver de nouvelles sources de revenus, se réorganiser ou faire des compressions. La ville centre a choisi cette dernière avenue. Les programmes municipaux dont bénéficient les nouveaux arrivants pour s’intégrer et les ménages à faibles revenus pour payer leur loyer écoperont.
Michael Applebaum veut aussi réviser toutes les activités de l’administration municipale au mois d’août. Il fera part de ses recommandations en septembre.