L’avenue Papineau, au sud de la rue Sherbrooke, devrait changer d’allure sous peu. Le conseil d’arrondissement de Ville-Marie a approuvé en première lecture, mardi, un projet de construction de quelque 200 condos sur le site de Touchette automobile.
Ce projet, d’une valeur de 45 M$, suscite la grogne au sein de la table de concertation sur le logement Habiter Ville-Marie, qui critique la décision de l’arrondissement de ne pas exiger l’inclusion de logement social dans le projet.
La Ville de Montréal a adopté, en 2005, une Stratégie d’inclusion de logements abordables qui prévoit que les projets immobiliers de plus de 200 unités doivent inclure 15 % de logements sociaux et communautaires. Aucune obligation n’est toutefois rattachée à cette stratégie, la Ville ayant opté pour une «approche incitative».
«En autorisant ce projet [sur l’avenue Papineau], Gérald Tremblay renie sa Stratégie d’inclusion de logements abordables, a estimé Éric Michaud, porte-parole d’Habiter Ville-Marie. Ce contournement de la politique municipale d’inclusion est d’autant plus inacceptable que les besoins dans le quartier Sainte-Marie sont énormes.»
Lors du conseil d’arrondissement de lundi, M. Michaud a questionné les élus sur les raisons qui justifiaient l’exclusion d’unités de logement social du projet. «On m’a répondu qu’il y avait déjà plus de logement social dans Ville-Marie qu’ailleurs à Montréal, a-t-il expliqué jeudi. Les élus ne voyaient donc pas le besoin d’en rajouter.»
Le conseiller de ville et critique en matière d’habitation au sein de l’Opposition officielle, Étienne Brunet, a déploré la nature flexible de la stratégie d’inclusion de la Ville.
«On ne peut pas laisser ça au bon vouloir des gens, a-t-il affirmé. On doit rendre la Stratégie obligatoire et exiger des unités de logement social ou des compensations qui permettront la construction de tels logements hors site. La mixité sociale est un must (sic).»
À l’arrondissement Ville-Marie, on a rappelé que le projet ferait l’objet d’une consultation publique et que, par ailleurs, deux projets de logements sociaux distincts étaient présentement dans les cartons.