Montréal

Montréal confirme que le pavillon du parc du Mont-Royal sera renommé en l'honneur de Mordecai Richler

Montréal baptisera le pavillon du parc du Mont-Royal en l’honneur de l’auteur canadien controversé Mordecai Richler décédé il y a dix ans.

La Ville l’a confirmé jeudi par communiqué. Le pavillon, qui a été construit en 1928, est situé sur l’avenue du Parc, non loin de la rue Duluth. Il sera rénové au cours de la prochaine année.

La responsable de la culture à la Ville de Montréal, Helen Fotopoulos, a indiqué que le pavillon est situé à proximité du Mile-End, le quartier où est né Mordecai Richler.

La famille de Mordecai Richler a indiqué qu’elle appréciait le geste de la Ville de Montréal. «Le choix du site est judicieux et il correspond aux attentes de tous ceux et celles qui ont suivi sa carrière et qui lui témoignent encore aujourd’hui une très grande admiration et un profond respect», a mentionné l’épouse de M. Richler, Florence Richler.

Le choix de la Ville de Montréal a été dénoncé dans des médias anglophones. Dans le National Post, Barbara Kay a écrit que la Ville insultait la mémoire de Mordecai Richler. «S’il était né ou s’il avait vécu dans une autre province canadienne, il y aurait une foule d’idées pour commémorer son œuvre, comme renommer une rue ou ériger une statue», a-t-elle écrit.

«C’est le mieux que la Ville pouvait faire pour commémorer le dixième anniversaire de son décès, a déploré le Toronto Star. Si Mordecai Richler entend la nouvelle, il va probablement rire.»

Mordecai Richler avait déclenché un tollé en 1992 quand il avait publié le pamphlet Oh Canada! Oh Québec! dans lequel il dénonçait le nationalisme canadien-français qui était selon lui teinté de xénophobie.

La Société Saint-Jean-Baptiste, quant à elle, s’oppose à toute commémoration de sa vie et de son oeuvre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version