Montréal

Les commerçants unis pour le Nascar

Les commerçants du centre-ville de Montréal se sont unis mercredi pour demander aux trois paliers de gouvernement de réagir face à la menace du déménagement de la course de Nascar à Toronto et de s’assurer de sauver l’épreuve montréalaise.

Bien que moins importante que le Grand Prix de Formule 1, l’épreuve de la série Nationwide demeure un événement aux retombées économiques majeures pour la métropole, estiment les commerçants. Ces derniers souhaitent à tout prix éviter de revivre le cauchemar de la F1.

«Dans le dossier de la F1, nous avons sous-estimé le sérieux des menaces du circuit lorsqu’il a évoqué la possibilité de retirer le Grand Prix de Montréal du calendrier, a rappelé le président de l’Association des commerçants de la rue Peel, Alain Creton. Nous pensions qu’ils bluffaient et nous nous sommes fait prendre. Nous avons perdu le Grand Prix pendant un an. Nous ne voulons pas risquer de perdre la course de Nascar, d’autant plus que si elle quitte pour Toronto, elle ne reviendra pas.»

Selon les estimations, l’épreuve de la série Nationwide permet à Montréal de jouir de retombées économiques de près de 25 M$. Plus d’un millier d’emplois seraient également créés chaque année pendant la semaine de la course. La visibilité qu’obtient Montréal aux États-Unis grâce à la présentation de l’épreuve de Nascar vaudrait aussi son pesant d’or. Selon Tourisme Montréal et l’Association des hôtels du Grand Montréal, un telle visibilité pourrait valoir jusqu’à 13 M$.

«Un événement comme ça, ça ne se remplace pas, a affirmé le propriétaire de l’Hôtel de La Montagne, Bernard Ragueneau. Nous n’avons pas les moyens de le perdre.»

Les commerçants ont appelé le maire de Montréal, Gérald Tremblay, à «prendre le flambeau» et à faire pression sur le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, et sur le ministre d’État aux petites et moyennes entreprises, Maxime Bernier, pour que ceux-ci acceptent de verser la subvention de 1 M$ que réclament les promoteurs de l’épreuve de la série Nationwide.

Le maire Tremblay a indiqué, par l’entremise de sa porte-parole, avoir déjà fait ses représentations auprès des gouvernements provincial et fédéral. Il s’est dit favorable à ce que Montréal conserve l’épreuve de Nascar, qui offre à l’ensemble de l’industrie touristique de la métropole des retombées économiques importantes.

Le gouvernement du Québec a pour sa part affirmé, mardi, qu’il ne tarderait pas à prendre une décision. Une annonce pourrait même être faite d’ici la semaine prochaine. Du côté du fédéral, il semble que le gouvernement attende que Québec prenne une décision avant de prendre position.

Les promoteurs de la course de Nascar de Montréal ont affirmé que s’ils n’obtenaient pas une contribution gouvernementale de 1 M$, ils ne renouvelleraient pas leur entente avec la Ville de Montréal et le circuit Gilles-Villeneuve. Cette entente vient à échéance le 30 juin. Si un terrain d’entente n’est pas trouvé, la course du 20 août pourrait être la dernière dans la métropole. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version