À partir du 27 juin, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) circuleront davantage dans la métropole pendant la nuit.
Trois nouveaux circuits seront créés pour permettre aux travailleurs de nuit et aux noctambules de regagner des quartiers jusqu’alors mal desservis après minuit. Partant du centre-ville, ils rejoindront les arrondissements de Montréal-Nord et de Pierrefonds-Roxboro ainsi que Sainte-Anne-de-Bellevue.
La STM a aussi modifié neuf de ses circuits nocturnes, en plus d’améliorer la fréquence de passage d’une dizaine de ses lignes de nuit.
Les circuits nocturnes de la STM seront en fonction pendant toutes les nuits de la semaine et non plus – comme pour certains – seulement dans les nuits de vendredi et dimanche.
Ces ajouts de service feront en sorte que 95% des Montréalais pourront débarquer de l’autobus à moins d’un kilomètre de leur lieu de résidence. De 4000 à 5000 usagers du transport en commun utilisent quotidiennement le réseau de nuit.
Pour déterminer ces ajouts de service, la STM a consulté ses chauffeurs d’autobus, des associations étudiantes ainsi que des employeurs qui recrutent des travailleurs de nuit. Quatre cents d’entre eux ont répondu à l’appel.
La STM a dû investir 4,4M$ pour augmenter de 75% l’offre de service pendant la nuit. Elle a eu pour ce faire recours au programme d’amélioration de service transport en commun du gouvernement du Québec.