Payer avec son cellulaire sera d’ici quelques années un geste banal. Google est notamment sur les rangs avec son Google Wallet. À Montréal, l’École de technologie supérieure (ETS) teste depuis six mois son MoneyCell dans huit commerces.
«C’est un franc succès, près de 350 étudiants l’ont adopté. Cela représente un taux d’adoption de plus de 7% qui est nettement supérieur aux taux de 2 à 5% qui est la norme pour les nouvelles technologies», se félicite Lauren Saroukhan, responsable marketing de DH International la petite entreprise à l’origine du produit.
Chaque abonné obtient une puce qui est collée derrière son téléphone IPhone, BlackBerry ou Androïd. Ils alimentent ensuite leur compte MoneyCell à partir de leur compte en banque. Pour payer un produit dans les commerces qui participent au projet pilote sur le campus, on scanne son téléphone sur le terminal prévu à cet effet avant de rentrer son code PIN pour les achats de plus de 15$.
«Avec cette technologie, on offre une alternative aux commerçants qui rechignent à accepter la carte de débit ou de crédit pour les micro paiements à cause des coûts qui y sont liés», explique Lauren Saroukhan. La technologie NFC (Near field communication) est plus rapide et diminue les files d’attentes. Le concept permet aussi aux commerçants de mettre en place un système de fidélisation et de e-coupons.
À court terme, MoneyCell ne cherchera pas à concurrencer pas Google qui planche sur un concept similaire, prévient Pierre Lopez, directeur de la petite entreprise. «À l’automne, on commencera à cibler les universités et les cégeps, ce qui représente tout de même un potentiel de plus de 600 000 étudiants », ajoute Pierre Lopez, directeur adjoint qui vise aussi des ententes avec des grandes marques de commerce de la province.
Après avoir remporté le prix Octas de l’Excellence pour le MoneyCell, développé en partenariat avec Axon-ID, DH International est en lice pour le Mobile Commerce Awards qui sera décerné à Toronto dans les prochains jours.
Pas facile de s’y retrouver !
Google et VISA planchent eux aussi sur un portefeuille électronique qui sera en concurrence avec d’autres méthodes de paiement comme ZoomPass ou PayPal À terme, les méthodes de paiement qui survivront devront être utilisables chez les commerçants avec un seul type de terminal pour éviter la cacophonie, croit Pierre Lopez.
Ce que MoneyCell vous permettra de faire:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XBSsxjWutGA&w=640&h=390]