Le coup d’envoi à l’aménagement de la Place Fraîcheur attenante à l’école secondaire Calixa-Lavallée a été donné lundi. Une pelletée de terre symbolique marquait le début des travaux de ce parc environnemental intergénérationnel de 60 000 mètres carrés situé en milieu urbain.
La Place Fraîcheur offrira aux élèves des écoles de Montréal-Nord, aux familles, aux résidants et aux aînés un poumon vert avec ses 250 arbres, 500 arbustes et quelques milliers de plants. Ce site écologique sera aussi un lieu d’activités sportives et récréatives.
Le parc-école attenant à l’école secondaire Calixa-Lavallée aura ses terrains de basketball, de soccer et sa piste d’athlétisme. Quant aux promeneurs, ils emprunteront les sentiers de marche dotés de mobilier urbain et d’un éclairage écologique. Les aînés pourront également profiter du terrain de bocce (jeu de boules) et une aire de jeux sera aménagée spécialement pour les 0-10 ans.
Pour ce projet, la commission scolaire a reçu une subvention de 1 M$ pour ce parc environnemental qui s’inscrit dans le plan d’action du Québec sur les changements climatiques.
Ce projet initié par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, s’étendra des terrains de l’école secondaire Calixa-Lavallée jusqu’à la nouvelle École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée sise sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal-Nord. Il verra le jour au début de l’automne prochain.