À la suite de la controverse ayant entouré le Berger blanc pointé du doigt pour des mauvais traitements infligés aux animaux, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a choisi d’octroyer son contrat de fourrière animale à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour la période du 14 juin 2011 au 31 décembre 2013.
«Nous avions prolongé de deux mois le contrat du Berger Blanc afin de revoir les façons de faire en matière de contrôle animalier et de réviser en conséquence le cahier de charges du service de fourrière, a indiqué lundi par voie de communiqué le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez. Au terme de cette réflexion entamée l’automne dernier, nous avons décidé d’établir un partenariat avec la SPCA afin d’assurer des pratiques durables en matière de gestion animalière, notamment en encourageant les propriétaires d’animaux de compagnie à agir de manière responsable.»
Parmi les nouvelles orientations, on retrouve la stérilisation, la vaccination et l’identification des animaux ainsi qu’un programme de stérilisation des chats errants.
Le conseil d’arrondissement doit approuver ce soir la convention avec la SPCA ainsi qu’une dépense de 114 027,27 $ pour la période du 14 juin 2011 au 31 décembre 2012. Pour l’année 2013, les conditions financières de l’entente seront négociées ultérieurement.