Les inspecteurs de la Ville de Montréal visiteront moins d’établissements alimentaires au cours des deux prochaines années.
Selon la nouvelle entente convenue récemment avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les 34 inspecteurs municipaux réaliseront 14 500 inspections plutôt que 18 000 comme ce fut le cas au cours des dernières années.
La durée de chaque inspection sera par contre 20% plus longue. «L’application rigoureuse de la méthodologie d’inspection (…) et la mise en œuvre du programme d’intervention Gestion des risques supérieurs en sécurité des aliments expliquent cette augmentation», est-il écrit dans le sommaire décisionnel remis aux élus du comité exécutif de Montréal.
«Les inspections seront plus précises et plus sévères, a expliqué la porte-parole de la Ville, Valérie De Gagné. Elles cibleront davantage les établissements problématiques.»
Puisque les inspections sont plus longues, la charge de travail des inspecteurs sera donc similaire. La Ville n’entend pas mettre à pied des inspecteurs.
Dans la nouvelle entente avec le MAPAQ, Montréal a réussi à augmenter les subventions que lui verse le gouvernement pour ses inspections alimentaires. Plutôt que de recevoir 3,7 M$, la Ville recevra 4,2 M$, ce qui fera en sorte qu’il en coûtera rien aux contribuables montréalais.