Les citoyens qui peinent à s’y retrouver dans le système judiciaire québécois peuvent dès mardi cogner à la porte du nouveau centre de justice qui est situé sur le boulevard Saint-Laurent, non loin du palais de justice.
Deux avocats et des étudiants en droit y travailleront, a rapporté le quotidien La Presse. Ils donneront des informations juridiques aux citoyens dans le besoin et ils les référeront vers des ressources plus spécialisées en cas de nécessité. Ils offriront également des services de médiation.
Tous les services seront offerts gratuitement.
Pas moins de 500 000$ ont été investis par le gouvernement du Québec, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique afin d’ouvrir le centre de justice à Montréal.
Des centres de justices existent déjà à Québec et à Rimouski. De 3000 à 4000 personnes ont visité celui du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année.
Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, espère que ces centres de justice permettront de désengorger le système de justice.