Cinq nouveaux carrefours de soutien aux proches aidants verront le jour cette année et se partageront, avec les trois carrefours déjà existants, une somme de 2 M$. La région de Montréal, elle, devra attendre jusqu’en septembre avant d’obtenir son carrefour de soutien aux aidants.
«C’est une région plus vaste, plus complexe. Il a fallu tenir compte des différentes communautés culturelles, souligne la ministre des Aînés, Marguerite Blais. Mais je peux déjà vous dire qu’une enveloppe de 3 M$ sera donnée pour le carrefour de soutien aux aidants de Montréal. »
Les enveloppes visent à développer des activités et des services de formation, d’information de soutien psychologique et de répit aux proches aidants qui fournissent des soins à une personne aînée souffrant de maladie chronique.
Les carrefours de la Montérégie (1,1 M$), des Laurentides (350 000$) et du Bas-Saint-Laurent (150 000$) se partageront 1,6 M$. La mise en place des cinq nouveaux carrefours de soutien par l’Appui pour les proches aidants se fera dans les régions de l’Estrie, de Lanaudière, de Laval, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-St-Jean. Ces régions devront évaluer leur besoin et se partageront un montant de 450 000$.
Depuis l’automne 2009, avec le partenariat de la société de gestion de la famille Chagnon, 200 M$ de fond ont été mis en place pour le soutien aux proches aidants sur dix ans. Une croissance du nombre de proche aidant étant prévisible, selon Marguerite Blais. «Un babyboomer sur cinq sera atteint d’Alzheimer», indique-t-elle entre autres.