Les travaux de réfection qui avaient lieu dans le tunnel Viger au moment où une poutre de 25 tonnes s’est effondrée sur l’autoroute 720 Est, dimanche, avaient été conçus et étaient surveillés par des ingénieurs du secteur privé.
Le ministre des Transports, Sam Hamad, a indiqué mercredi qu’une réflexion serait menée sur la façon de suivre les projets de construction après que le rapport d’enquête sur l’incident du tunnel Viger aura été déposé. Ce rapport n’est attendu que dans quelques mois.
«Il ne s’agit pas d’un aveux, ça ne veut pas dire qu’il y a un problème, a soutenu M. Hamad. Mais nous devons nous pencher sur la façon de suivre les projets afin de voir si certaines améliorations peuvent être apportées à nos méthodes.»
Sam Hamad a du coup précisé que le travail des ingénieurs du secteur privé n’était pas moins valable que celui des ingénieurs du ministère des Transports du Québec (MTQ).
«Une fois que les ingénieurs ont signé les plans, ils sont responsables de leur travail et leur firme aussi, a-t-il affirmé. Les ingénieurs du privé ont la même responsabilité que ceux du MTQ.»
Le ministre des Transports souhaite que l’enquête sur l’effondrement de dimanche matin soit complétée le plus rapidement possible. Il a répété que «si des erreurs ont été commises, il y aura des conséquences».
Sam Hamad a indiqué mercredi que l’hypothèse voulant que les travaux de réfection qui avaient cours sur les lieux de l’effondrement aient été responsables de l’incident tendait à se confirmer. Le mur de soutènement qui supportait la poutre et les paralumes qui se sont effondrés aurait été trop aminci lors des travaux.
Le MTQ a par ailleurs indiqué vouloir rouvrir le tunnel Viger d’ici la fin de la semaine afin que la circulation automobile soit entièrement rétablie au retour des vacances de la construction, lundi.
Les ingénieurs étaient, mercredi, toujours sur place afin d’inspecter les poutres et les paralumes qui sont toujours en place. Des travaux d’étaiement, visant à renforcer certaines poutres, ont aussi été réalisés, le MTQ souhaitant se donner «un facteur de protection additionnel».
Le MTQ attend l’avis de ses ingénieurs avant d’autoriser la réouverture de la portion de l’autoroute 720 Est qui est fermée depuis dimanche.