L’autoroute 720 Est pourrait être rouverte à la fin de la semaine, si tout se passe bien. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a indiqué mardi que la poutre de béton et les paralumes qui se sont effondrés sur la voie rapide dimanche seraient retirés au cours de la nuit.
Entre-temps, les ingénieurs du ministère, les experts indépendants et les techniciens de la Sûreté du Québec continuent leur analyse du site, eux qui ont finalement eu accès au tunnel Viger dans la nuit de lundi à mardi, après que la poutre no 3 eut été ancrée de façon sécuritaire.
«Les ingénieurs et les techniciens ont commencé à bien saisir le site. Leur investigation a grandement progressé, a affirmé mardi matin la porte-parole du MTQ, Caroline Larose. Des mesures et des photos ont été prises, des travaux d’arpentage ont été réalisés.»
Le tunnel Viger compte un total de 20 poutres. Une poutre est tombée dimanche et une autre a été retirée dans la nuit de lundi parce qu’elle était instable. Une troisième ayant déjà été sécurisée, il reste 17 poutres à inspecter.
«Toutes les poutres ne devront pas nécessairement être inspectées, a précisé la sous-ministre adjointe au MTQ, Anne-Marie Leclerc. Ce sont les ingénieurs qui détermineront les inspections qui doivent être faites et les interventions qui doivent être menées.»
L’autoroute 720 Est ne sera rouverte qu’au terme de ces inspections. D’ici là, le périmètre de fermeture sera élargi cette nuit afin de permettre le retrait de la poutre no 2, qui s’est effondrée dimanche. L’autoroute sera ainsi interdite à la circulation automobile entre la sortie de la Montagne et la rue Panet.
«La poutre sera sciée avant d’être déplacée dans un endroit sécurisé où les expertises pourront continuer, a indiqué Mme Larose. Les débris qui sont sur la chaussée seront aussi concassés cette nuit, avant d’être ramassés.»
Le ministre des Transports, Sam Hamad, qui n’était pas présent au point de presse organisé mardi matin par le MTQ, se rendra sur le site de l’effondrement en après-midi.