Montréal

Habitations Jeanne-Mance: des appartements modèles d'ici deux semaines

D’ici la fin de l’année, 32 M$ auront été investis dans l’aménagement paysager, la rénovation des façades et des halls d’entrées et la mise à niveau des systèmes électriques et mécaniques des Habitations Jeanne-Mance. Pour les locataires des quelque 800 logements que compte le complexe, le meilleur est pourtant encore à venir.

Au cours des deux derniers jours, des avis de relocalisation ont été envoyés à 24 ménages de la tour d’habitation de la rue Ontario. Leurs logements seront les premiers à profiter d’une remise à neuf complète, qui s’inscrit dans un plan de modernisation d’une valeur d’environ 30 M$ qui mènera à la rénovation de tous les logements de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance (CHJM).

«Les gens seront relocalisés en novembre dans des appartements qui, au cours de la dernière année, sont devenus vacants et que nous avons gardés en réserve, a précisé la directrice générale de la CHJM, Danielle Juteau. Les travaux devraient commencer en février ou mars dans leur appartement et être terminés pour l’été.»

Les 24 premiers ménages à profiter de la vague de modernisation des Habitations Jeanne-Mance pourront visiter, d’ici deux semaines, des appartements modèles afin de choisir la finition de leur logement. Comme les propriétaires d’une nouvelle maison, les locataires pourront choisir les armoires, les comptoirs, les planchers et les luminaires qu’ils désirent.

«Nous cherchions une façon d’impliquer les locataires, de leur donner un sentiment d’appartenance et de nous assurer qu’ils prendraient soin de leur logement lorsqu’ils en reprendraient possession, a expliqué Mme Juteau. Nous nous sommes dit qu’en leur faisant choisir la finition de leur logement, ce but serait atteint. Et en plus, ça ne coûte pas un sous de plus. Ça demande juste de la volonté et une bonne organisation.»

La CHJM prévoit que la modernisation de ses 788 logements s’étendra au moins jusqu’en 2020. Les travaux devraient s’intensifier au fil du temps, de sorte que le nombre de logements qui seront rénové chaque année devrait largement dépasser 24 au cours des prochaines années.

Cinq murales léguées
Cinq murales ornent désormais les murs des Habitations Jeanne-Mance.

L’organisme MU a inauguré, jeudi, les quatre murales issues du cycle Les saisons montréalaises et la plus longue murale mosaïque collective de la métropole. Il aura fallu trois ans pour compléter les oeuvres.

«Les Habitations Jeanne-Mance s’inscrivaient dans la perspective de Mu, a souligné la cofondatrice de l’organisme, Emmanuelle Hébert. Nous voulons montrer que l’art n’est pas que décoratif, qu’il sert aussi à améliorer la qualité de vie des gens.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version