Alors que la saison touristique bat son plein, les 60 employés de l’hôtel Residence Inn Marriott de Westmount ont déclenché une grève dimanche matin, afin de protester contre la lenteur des négociations en vue du renouvellement de leur convention collective, qui est échue depuis le 30 avril.
L’hôtel de 200 chambres situé sur l’avenue Lincoln continue d’accueillir les voyageurs malgré le débrayage de ses employés. Il n’a pas été possible d’obtenir de commentaires de la direction, mais une réceptionniste a affirmé que les activités de l’hôtel se poursuivaient normalement.
Le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Residence Inn Marriott, Jorge Ahumada, a expliqué que les négociations achoppent toujours sur les salaires, sur le régime de retraite et sur le plan d’assurance.
«Nos membres sont déterminés à se battre pour améliorer leurs conditions de travail, a indiqué le M. Ahumada. Il est hors de question que nous acceptions un règlement inférieur à ce que les autres hôteliers montréalais offrent à leurs employés.»
Selon les estimations du président syndical, les employés du Residence Inn Marriott gagnerait environ 10$ de l’heure de moins que les employés des autres hôtels montréalais. De plus, ils disposent de moins de journées de maladie, ne jouissent pas d’un régime de retraite et n’ont pas de plan d’assurance collective.
Fait à noter, 100% des syndiqués ont voté en faveur de la grève mercredi dernier.
PRÉCISION (25/07/2011):
Contrairement à ce que nous indiquions précédemment, l’hôtel touché par la grève est le Residence Inn Marriott situé sur l’avenue Lincoln, dans Westmount, plutôt que celui situé sur la rue Peel, au centre-ville de Montréal