Montréal

L'ÉTS dévoile sa nouvelle voiture solaire

Des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont dévoilé jeudi leur nouveau prototype de voiture solaire. Baptisé Éclipse 7, le véhicule fonctionne à partir de plus de 400 cellules énergétiques et se prépare à un long périple dans le désert australien.

En effet, les membres du club Éclipse présenteront leur dernière création lors de la compétition World Solar Challenge 2011 en octobre prochain. Ce concours d’ingénierie, disputé entre une quarantaine d’universités de partout dans le monde, invite les étudiants à traverser l’Australie à bord de leurs prototypes. Les premiers à boucler le trajet de 3000 km entre les villes de Darwin et d’Adelaïde remportent l’épreuve.

Rejoint au téléphone, le capitaine du club Éclipse, Patrick Fillion, est très enthousiaste par rapport au nouveau prototype de son équipe. «Beaucoup d’améliorations ont été faites en comparaison à la voiture de 2009 (Éclipse VI). Elle est plus aérodynamique, plus petite et plus légère, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique», explique-t-il.

Très ambitieuse, l’équipe anticipe déjà un meilleur résultat que lors de l’édition 2009. Le club Éclipse avait alors terminé l’épreuve en 24e position. «Cette année, nous espérons nous classer parmi les dix premiers, ce qui serait un résultat assez exceptionnel», soutient M. Fillion. Mais il ne cache pas que, face aux grandes universités américaines, qui jouissent parfois d’un financement astronomique, la compétition est féroce.

Fait étonnant, il n’y a pas de bourses décernées aux gagnants du World Solar Challenge. Bien que le périple coûtera au bas mot 90 000$, l’argent ne figure pas dans les ambitions de la délégation de l’ÉTS. «Les étudiants convoitent davantage le respect de l’université et la fierté reliée à l’innovation technologique», assure Patrick Fillion. Pour financer ses projets, le club Éclipse dépend donc entièrement de ses commanditaires.

L’événement se tiendra du 16 au 23 octobre prochain. Comme les membres de l’équipe seront munis de GPS, il sera possible de suivre leurs déplacements quotidiens à partir de leur site officiel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version