Montréal est la septième ville la plus coûteuse en Amérique du Nord pour le stationnement, selon une étude de Colliers qui vient d’être rendue publique.
Le coût mensuel moyen pour un stationnement à Montréal est de 296,21$, au-delà de la moyenne nationale de 235$ et de la moyenne étatsunienne de 155$. Au pays, la métropole est seulement devancée par Calgary et Toronto. L’étude concerne les stationnements couverts et souterrains.
C’est New York qui remporte la palme en Amérique du Nord avec des tarifs moyens de 541$.
À Montréal, les tarifs mensuels ont augmenté de 5,6% par rapport à l’an dernier. Les coûts se situent désormais entre 250$ et 460$. L’étude démontre également que les stationnements montréalais sont remplis à pleine capacité la semaine et les week-ends lors d’événements spéciaux.
Si les villes canadiennes font mauvaise figure dans le classement nord-américain, elles peuvent toutefois se consoler en se comparant à d’autres villes du monde. La ville la plus chère est Londres, avec des frais astronomiques de 1 084$ par mois pour se garer. Zurich (822$), Hong Kong (745$) et Tokyo (744$) suivent.
Certaines villes offrent aussi des aubaines, comme Phoenix, en Arizona, où le tarif est de 50$ par mois. Avis aux intéressés, les stationnements n’affichent pas complet là-bas!